Guide pratique de la comptabilité belge

Incontournable quelle que soit l’entreprise, la comptabilité et notamment la comptabilité belge présente des spécificités et une rigueur qui nécessitent un accompagnement professionnel.

comptabilitéLa comptabilité belge : histoire et influence

Chaque pays a son propre plan comptable. Dans le passé, l’histoire de la comptabilité générale a été jalonnée de multiples normes et systèmes propres à chaque pays ou région. En revanche, depuis 1973, la plupart des normes comptables tendent vers une uniformatisation mondiale avec la création de l’International Accounting Standard Board (IASB).

La comptabilité belge s’est donc également adaptée. La tenue d’une comptabilité à jour et le dépôt de comptes annuels constituent quelques unes des obligations comptables imposées aux entreprises.

Contraignantes, ces obligations dans la comptabilité belge permettent cependant à toute PME de disposer de données organisées, normées et donc optimisées pour une gestion efficace de l’entreprise. Découvrez pourquoi la comptabilité doit être irréprochable.

Les spécificités de la comptabilité belge

La comptabilité belge n’impose pas les mêmes obligations aux petites et aux grandes entreprises.

Les petites entreprises peuvent se contenter d’une comptabilité simplifiée, où seuls certains documents comptables ainsi qu’un inventaire annuel sont exigés. La comptabilité des indépendants (dont les professions libérales) bénéficient également de cette possibilité tandis que la comptabilité des ASBL (associations sans but lucratif) diffère selon leur taille.

Les entreprises de taille plus importante doivent se plier aux règles d’une comptabilité complète (avec comptabilité en partie double) et respecter le PCMN (Plan Comptable Minimum Normalisé), qui est le plan comptable belge.

Comment tenir une bonne comptabilité ?

Vous avez le choix : intégrer un comptable en interne ou externaliservotre gestion comptable chez un spécialiste de la comptabilité belge.

En 2008, 81 % des entreprises belges faisaient appel à au moins un prestataire extérieur.

Les entreprises qui choisissent l’externalisation comptable ont des attentes à la fois en termes d’économies (pas d’embauches en interne) et de qualité (faire appel à un spécialiste de la comptabilité).

En interne, votre comptable est votre interlocuteur pour de nombreuses tâches obligatoires en comptabilité belge : écritures comptables, bilan annuel, déclarations fiscales, etc.

Mais vous pouvez aussi avoir besoin de spécialistes du droit en général (droit comptable, droit social, etc.). Les experts-comptables peuvent, à ce titre, apporter des conseils et des prestations sécurisées sur de nombreux sujets.

cabinet comptableComment choisir son cabinet comptable ?

Confiance, compétence et disponibilité font partie des critères primordiaux dans la recherche de votre solution comptable.

Les règles déontologiques de l’expertise-comptable vous garantissent normalement des prestations de qualité ainsi qu’une totale transparence, concrétisée par la lettre de mission signée au début de votre partenariat. L’Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux (IEC) dispose des prérogatives pour contrôler l’activité de ses membres et sanctionner si nécessaire.

Néanmoins, choisissez votre cabinet comptableen faisant preuve de pragmatisme : proximité, expérience dans la comptabilité belge, connaissance de votre secteur d’activité…

La TVA En Belgique

LA TVA est un impôt indirect récupéré par les entreprises auprès de leurs clients et reversé au Trésor. Les taux de TVA en Belgique varient de 6 % à 21 % en fonction des marchandises ou services concernés. Les entreprises belges doivent envoyer une déclaration de TVA mensuelle aux autorités fiscales.

En comptabilité belge, cette déclaration doit systématiquement être accompagnée :

  • d’un listing TVA, incluant tous les clients de l’entreprise pour l’année civile écoulée
  • d’un listing intracommunautaire, ayant le même objet que le listing TVA, mais pour les clients situés dans d’autres pays de l’Union Européenne

Depuis 2009, les entreprises belges ont l’obligation d’effectuer leur déclaration de TVA par Internet, grâce au service Intervat.

De nombreux logiciels de comptabilité intègrent, entre autres fonctionnalités, des modules de traitement de la TVA qui permettent des gains de temps significatifs.

Pour sélectionner le logiciel comptable la plus adapté à votre activité, il est important de tester vous-même le logiciel et de prioriser les critères de choix : Exhaustivité, sécurité, tarif, ergonomie, compatibilité avec d’autres logiciels, etc.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Articles relatifs

B2B infos

Comments are closed.