Lexique de la comptabilité

Une définition relative à la comptabilité ? Plus d’explications sur un terme comptable ? Découvrez notre lexique de la comptabilité.

Actif

Tout ce qui appartient à l’entreprise (immeuble, équipement, marchandises produites, placements, trésorerie) et ce qui lui est dû (créances).

Dans un bilan comptable, l’actif occupe toujours la colonne de gauche.

Assujetti

En termes fiscaux, l’assujetti est un tiers qui effectue des prestations ou produit des biens, à titre principal ou complémentaire, de manière indépendante, dans le cadre d’une activité économique. L’assujetti est le plus souvent « sujet » à au moins une taxe.

ASBL

Association sans but lucratif.

Banque Carrefour des Entreprises (BCE)

Il s’agit d’une base de données. Elle reprend toutes les informations principales d’une entreprise : raison sociale, adresse, numéro d’entreprise, etc.

Bilan

Le bilan est un document de comptabilité présentant la situation patrimoniale chiffrée d’une entreprise à un moment donné. On y trouve l’actif dans la partie de gauche (possessions et créances de l’entreprise) et le passif dans la partie de droite (dettes de l’entreprise).

Comptabilité en partie double

Cette forme de comptabilité, largement répandue à travers le monde aujourd’hui, repose sur le principe de l’égalité nécessaire entre l’Actif et le Passif du bilan.

En conséquence, chaque opération commerciale ou financière effectuée se traduit par des écritures comptables : l’une au crédit d’un compte, l’autre au débit d’un autre compte.

Compte de dépôt

Synonyme de compte courant. Compte sur lequel l’argent est disponible à tout moment.

Compte de résultats

Ce compte recense les dépenses et les recettes. Il permet de déterminer les bénéfices ou les pertes de l’entreprise.

Livres comptables

Documents de comptabilité dans lesquels sont écrites les opérations comptables de l’entreprise.

Numéro d’entreprise

Le numéro d’entreprise est une clé d’identification à dix chiffres, unique pour chaque entreprise. Dans un souci de rationalisation, le numéro d’entreprise a été introduit en Belgique pour remplacer de multiples identifiants propres à chaque administration : numéro de TVA,  numéro ONSS, registre de commerce, etc.

Passif

Ensemble des ressources de financement de l’entreprise : dettes et capitaux propres.

Plan comptable minimum normalisé

Ensemble de comptes à utiliser pour tenir une comptabilité conforme. Les caractéristiques du plan comptable minimum normalisé sont stipulées par arrêté royal.

Régime de la franchise

Régime ouvert aux petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 5 580 euros.

Les assujettis sous le régime de la franchise ne sont pas tenus d’effectuer de déclarations de TVA, de l’appliquer sur les factures de leurs clients ou de la déduire de leurs achats.