Travailler avec un comptable professionnel

Selon une idée largement répandue (à tort), le recours à un comptable professionnel ou à un cabinet d’expertise comptable constitue une obligation pour les chefs d’entreprise.

Il y a là confusion avec la certification, effectuée par un commissaire aux comptes, profession agréée dans tous les pays de l’Union Européenne. La certification est obligatoire. Il s’agit d’un audit comptable et financier, visant à contrôler l’exactitude et la transparence des comptes annuels de l’entreprise.

Mais la tenue d’une comptabilité d’entreprise à jour tout au long de l’année peut tout-à-fait s’effectuer en interne, sans passer par un cabinet spécialisé. Encore faut-il faire le choix d’y consacrer du temps et des ressources, de veiller par soi-même à la fiabilité des écritures réalisées et de se passer de tout ce qu’un comptable professionnel peut vous apporter en plus de la simple tenue de vos livres de comptes.

Comptabilité en interne ou comptabilité externalisée ?

Pour être en règle avec la loi et tenir une comptabilité d’entreprise à jour, trois scénarios sont possibles :

  • Gérer l’intégralité des tâches comptables en interne, grâce à des salariés, dédiés ou non
  • Confier la sous-traitance de toute la comptabilité à un cabinet extérieur
  • Externaliser une partie de la comptabilité via un comptable professionnel, traiter le reste en interne

Dans le premier cas, les salariés concernés ne sont pas forcément comptables. En revanche, les prestataires sollicités dans le deuxième scénario doivent être inscrits impérativement à l’IECCF (Institut des Experts-comptables et Conseils fiscaux)  ou l’IPCF (Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés).

Les prestations standards d’un cabinet comptable

Les prestations les plus demandées aux comptables professionnels sont les suivantes :

  • Passage des écritures comptables (enregistrement des opérations)
  • Révision comptable (vérification de toutes les opérations passées)
  •  Bilan annuel
  • Traitement des obligations fiscales (déclarations, etc.)

Il s’agit des prestations comptables les plus courantes. Elles permettent à l’entrepreneur d’être en règle avec la loi et de disposer des données indispensables pour évaluer la santé financière de son affaire.

Allez plus loin avec votre comptable professionnel

L’expertise des cabinets comptables s’étend cependant à de nombreux autres domaines, pour lesquels ces comptables professionnels sont moins fréquemment consultés. La valeur ajoutée que peut apporter un expert comptable à une entreprise dépasse pourtant largement la simple réalisation du bilan annuel.

Un comptable professionnel propose des prestations de conseil riches et variées : conseil fiscal pour la société, mais aussi pour son dirigeant, conseil en gestion tout au long de l’exercice, élaboration d’outils de pilotage sur mesure, etc.

Enfin, le comptable professionnel peut constituer une aide précieuse dans certaines situations bien précises, tout particulièrement lors de la création d’une entreprise : aide à l’élaboration du business plan, à la recherche de fonds, etc.