A quoi sert la comptabilité ?

comptabilitéComme dans de nombreux pays, les entreprises belges doivent tenir une comptabilité à jour. Si la complexité des informations comptables demandées varie beaucoup selon les entreprises (critères de chiffre d’affaires, de taille de l’effectif, de statut juridique et de secteur d’activité) leur caractère obligatoire est en revanche une constante.

Le non-respect de l’obligation de dépôt des comptes annuels entraine des sanctions allant de la simple majoration tarifaire à la dissolution judiciaire de l’entreprise par le tribunal de commerce.

Pourquoi ? Quelle mission si indispensable la comptabilité générale remplit-elle ?

Double fonction de la comptabilité

A partir de centaines d’informations financières (versement des salaires, achat de matériel, recettes commerciales, frais de téléphone, créances clients, etc.) le service comptabilité d’une entreprise ne produit rien… si ce n’est de l’information. De l’information classée et organisée selon des normes que toutes les sociétés doivent respecter pour présenter leurs comptes sociaux (bilan, compte de résultat).

Grâce à la fonction comptable, il est donc possible de :

  • Saisir, organiser et enregistrer les opérations financières d’une entreprise
  • Présenter une information formatée, normalisée et exploitable aux interlocuteurs internes et externes de l’entreprise

La comptabilité d’entreprise est ainsi capable d’atteindre ses objectifs finaux, à savoir :

  • Assurer les publications comptables imposées par le législateur
  • Faciliter la gestion de l’entreprise en interne : prise de décision, choix de stratégie, réduction des coûts, analyse de l’évolution financière dans le temps, etc.
  • Fournir les preuves requises par la loi en cas de contrôle fiscal ou de litige (avec une autre entreprise par exemple)

L’information comptable : pour qui ?

La comptabilité générale répond donc surtout à l’obligation légale de mettre à disposition de tiers une information financière normalisée et exploitable.

A qui s’adressent plus précisément ces publications de chiffres fiables concernant les performances et la santé financière de l’entreprise ?

  • Direction de l’entreprise : comme nous l’avons déjà vu, les documents comptables constituent un tableau de bord important pour « piloter » une entreprise.
  • Investisseurs : cherchant à minimiser les risques, l’investisseur est friand d’informations sur la comptabilité des entreprises dans lesquelles il place son argent. A cet égard, les informations comptables contenues dans le bilan ou le compte de résultat sont incontournables et constituent le strict  minimum.
  • Clients et fournisseurs : pour durer, une entreprise doit pouvoir compter sur ses partenaires d’affaire. Un client insolvable ? Un fournisseur qui dépose le bilan, sans avoir pu honorer une commande cruciale pour l’un de ses clients ? Pour s’assurer de ne pas avoir à affronter ce  type de scénario, vos partenaires auront peut-être également envie de se renseigner sur la comptabilité de votre société…