Programmes comptables : Avantages et inconvénients

Avec l’explosion des petites entreprises individuelles, les fournisseurs de logiciels et de programmes comptables ont le vent en poupe. Ils multiplient les offres à destination d’un public de plus en plus nombreux d’entrepreneurs qui souhaitent maîtriser leur gestion.

Mais l’achat d’un programme comptable amène son lot de questions.

Avantages d’un programme comptable

  1. Vous gagnez un temps précieux et le consacrez à votre vrai métier

 

 

En informatisant votre gestion comptable, vous pouvez gagner jusqu’à 5 jours d’encodage et de démarches administratives par mois (selon votre activité). Un temps précieux non négligeable pour vous consacrer pleinement à votre activité et à vos clients.

Vous réalisez tous vos devis et vos factures en quelques clics via le programme comptable. Vous enregistrez automatiquement vos écritures comptables et générez de manière systématique, sans ressaisie, vos rappels de factures impayées.

Par ailleurs, le programme comptable vous permet d’établir automatiquement :

  • vos déclarations de TVA  et de les envoyer directement à l’Administration au départ de votre logiciel (pour autant qu’il soit agréé par le Ministère des Finances) ;
  • de suivre et de relancer vos clients ;
  • de tenir un échéancier des règlements de vos fournisseurs.
  1. Vous accédez directement à vos informations 

 

 

Grâce au programme comptable, vous savez exactement où vous en êtes, à chaque moment, avec vos clients et vos fournisseurs et avec le (non) paiement de vos factures.

  1. Vous prenez les bonnes décisions au bon moment 

 

 

Cela vous permet de réagir en conséquence. De même, en suivant l’évolution de votre chiffre d’affaires via votre programme comptable, vous gardez un œil sur la marge réalisée et sur l’écoulement de vos stocks.

Autrement dit, vous optimisez votre gestion financière et commerciale par la même occasion.

  1. Vous valorisez l’image de votre entreprise 

 

 

En utilisant un système informatisé et des documents professionnels, votre image auprès de vos clients et de vos fournisseurs traduit votre professionnalisme et votre sérieux.

Inconvénients d’un programme comptable

A savoir
Votre comptable reste votre meilleur conseiller pour choisir un programme de comptabilité qui tienne compte de votre situation financière, sociale et fiscale, et qui facilitera votre relation avec ce dernier.

Le prix : le prix d’un programme comptable peut varier fortement, du très abordable (voire gratuit) à plus de 1.000 € pour les offres destinées aux particuliers. Méfiez-vous notamment de la pléthore d’options (souvent inutiles) que l’on peut vous proposer pour vous donner l’impression d’acheter un produit complet. Dans la plupart des cas, vous n’en aurez aucune utilité et vous les aurez payées pour rien.

L’utilisation : Il importe de bien définir vos besoins et de choisir une solution qui y soit adaptée.

Ne vous leurrez pas non plus en pensant qu’un programme comptable vous coûtera toujours moins cher qu’un vrai comptable et le remplacera.

Si le programme facilite la gestion quotidienne de votre activité et vous permet de saisir vos factures et de suivre vos encaissements, le programme comptable ne solutionnera pas tout. Et vous devrez, malgré tout, toujours passer par votre comptable pour votre déclaration fiscale et votre clôture comptable de fin d’exercice.

Autrement dit, l’un ne va pas forcément sans l’autre. Ils sont complémentaires.