Logiciel de gestion commerciale

Qu’est-il possible de faire avec un logiciel de gestion commerciale ? Quels en sont les avantages ? Comment faire le bon choix pour votre entreprise ?

Qu’entend-on par gestion commerciale ?

A savoir Les 4 composantes de la relation au client*
  1. Ecouter et connaître son client
  2. Aptitude et compétence relationnelles
  3. Maîtrise des canaux de communication
  4. Offre individualisée

(*) « ERP et progiciels de gestion intégrés, les bases du SCM et du CRM », JL Thomas, Editions Dunod, Paris, 2002

La gestion commerciale cible principalement le client et le met au cœur des préoccupations de l’entreprise. Elle couvre l’ensemble des outils et des techniques destinés à capter, traiter et analyser les informations relatives à vos clients et à vos prospects. Et ce, afin, de leur offrir le service le plus adapté à leurs besoins.

Aujourd’hui, la stratégie principale de l’entreprise repose sur le relationnel.

La valeur d’un client se mesure sur la durée de sa relation avec l’entreprise. La « relation au client » devient la référence pour tous les services en contact avec ce dernier. On ne lui propose plus des produits ou des services, mais des solutions adaptées et personnalisées.

Logiciel de gestion commerciale

Un logiciel de gestion commerciale est une application informatique qui intègre cette dimension « client » dans les différentes sphères de l’entreprise, pas seulement au niveau du  marketing ou de la vente.

Fonctionnement :

  • Votre logiciel de gestion commerciale centralise et traite tout ce qui concerne l’identification de vos clients/prospects dans le cadre de vos activités. Cette centralisation permet à tous vos départements de collaborer de façon proactive pour offrir un meilleur service.

Pour ce faire, le logiciel de gestion commerciale repose sur :

  1. Une approche transversale de l’entreprise (interdépendance entre les fonctions) ;
  2. Une refonte totale des processus opérationnels ;
  3. Une organisation intégrée et collaborative ;
  4. Des informations disponibles en temps réel ;
  5. Des bases de données relationnelles.
  • Ce type de logiciel est conçu pour favoriser un maximum de transparence et d’efficacité organisationnelle dans l’entreprise ;
  • Le logiciel de gestion commerciale permet une meilleure coordination entre vos différents services ;
  • Il automatise la gestion de votre administration : depuis l’établissement de devis, en passant par la gestion des commandes, le suivi des livraisons jusqu’à la facturation ;
  • Il peut également intégrer la gestion de vos stocks et optimiser vos achats ;
  • Le logiciel de gestion commerciale génère des tableaux de bords et des rapports personnalisables qui traduisent les performances de votre entreprise.

D’autres fonctionnalités complémentaires peuvent encore s’y annexer. Le logiciel de gestion commerciale évolue en même temps que votre entreprise et vos besoins. Il est aussi paramétrable à 100%.

L’ensemble des informations encodées dans le logiciel de gestion commerciale au départ des différents postes de travail sont  automatiquement et immédiatement intégrées dans votre comptabilité.

Avantages du logiciel de gestion commerciale

Disposer d’un logiciel de gestion commerciale vous permet :

  • D’avoir une vision claire et globale de vos activités et de vos clients ;
  • C’est un outil indispensable pour optimiser votre organisation ;
  • Anticiper vos besoins et vos actions ;
  • Et donc, assurer la réussite de votre entreprise.