Comptabilité des sociétés : quelles options pour une PME ?

Qu’il s’agisse de gérer votre comptabilité en interne ou en externe, avec l’aide de l’informatique ou non, il existe plusieurs options pour la gestion de la comptabilité d’une société. Nous nous pencherons ci-après plus particulièrement sur les options qui s’offrent à votre PME.

Les 3 options possibles pour la comptabilité d’une société :

Il existe 3 options, qui comportent toutes trois des avantages et des inconvénients :

  • La comptabilité en interne
  • L’appel à un expert-comptable externe
  • La comptabilité en ligne, sur Internet

Option 1 : La comptabilité en interne

La comptabilité est tenue par un salarié comptable. Celui-ci travaille en interne et est donc en relation directe avec vos services. Son travail sera simplifié si des logiciels de gestion de paie et de facturation, ainsi que de comptabilité forment un système compatible, pour lui permettre de gagner du temps.

Option 2 : L’appel à un expert-comptable externe

Faire appel à un expert-comptable, c’est opter pour la tranquilité. Dans ce cas là, vous vous reposez sur un professionnel externe, ce qui diminue considérablement le risque d’erreurs comptables. Il peut aussi vous apporter de nombreux conseils en matière de fiscalité, de droit, de gestion, etc.

Option 3 : La comptabilité via Internet

Cette option reste sans doute la plus simplifiée et la meilleure marché. Elle vous permettra de réaliser une comptabilité rapide, sans devoir investir de trop grosses sommes dans un système coûteux.

Comptabilité PME : Tableau comparatif

Comparez ci-dessous les 3 options qui s’offrent à vous :

[table id=6 /]

Bien choisir : Classement des avantages

Selon que vous recherchiez plutôt la sécurité, des tarifs avantageux ou que vous souhaitiez vous passer d’un collaborateur en interne, vous trouverez ci-dessous un tableau synthétique en fonction de critères importants :

[table id=7 /]