Comment choisir un cabinet d’experts-comptables ?

Vous avez souvent dû entendre le terme dexpert-comptable. Il existe des différences avec un comptable, certes, mais quelles sont-elles ? Concrètement, que peut-il vous apporter de plus ?

Toutes vos réponses à vos questions sur les cabinets d’experts-comptables ci-dessous.

Expert-comptable, une formation spécifique

L’expert-comptable reçoit une formation différente de celle du comptable. Il connaît l’écriture comptable, et peut retranscrire des flux de paiement, bien entendu, mais ses compétences s’étendent bien au delà.

Il a suivit une formation plus longue, pluridisciplinaire, incluant des matières spécifiques telles que le droit.

Un éventail de compétences

Faire appel à un cabinet d’experts-comptables, c’est avoir l’assurance de la tranquillité : vous ne vous occuperez de rien (ou presque). En effet, il gère toute votre comptabilité, mais peut également vous apporter de nombreux conseils dans divers domaines connexes. Ceci vous permettra d’éviter les erreurs et de prendre des décisions budgétaires en connaissance de cause. Concrètement, il pourra vous aiguiller dans les domaines suivants :
[table id=1 /]

Une sécurité supplémentaire pour votre activité

L’expert-comptable possède aussi l’exclusivité d’exercice dans certains domaines qu’un comptable ne peut légalement pas prester.

Enfin, l’expert-comptable, dans certains cas, engage sa responsabilité concernant les erreurs qui peuvent être commises. Ceci diminue donc vos risques de pénalités et représente donc une sécurité supplémentaire pour votre activité.

Combien coûte un cabinet d’experts-comptables ?

En général et en toute logique, l’expert-comptable demande des honoraires plus élevés qu’un comptable. Cependant, vous devez aussi prendre en compte les avantages et les services additionnels que celui-ci pourra vous apporter dans le calcul de cette dépense. Aussi, le tarif demandé variera selon:

  • L’effort de prestation à fournir : en termes de quantité mais aussi en fonction de la complexité de vos dossiers.
  • Votre propre organisation : ei vous organisez clairement votre documentation et vos attentes, le travail du cabinet est facilité. Plus son travail est simplifié, plus vous économiserez.

Où trouver un expert-comptable ?

Afin d’être certain qu’il s’agit bien d’un expert comptable, vous pouvez consulter la base de données de l’IEC (Institut des Expert-comptables). Notez que les comptables, quant à eux, sont repris dans la base de données de l’IPCF (Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés).