Quels sont les tarifs d’un comptable ?

Vous êtes à la recherche d’un comptable. Comme pour n’importe quel prestataire auquel vous faites appel dans le cadre de vos activités, l’un des points qui sera déterminant dans votre choix est le coût de ses services.

En règle générale, les tarifs d’un comptable peuvent être calculés de 2 manières:

  • A la prestation
  • Au forfait

Découvrez ci-après plus d’informations au sujet de ces 2 options afin de mieux orienter votre choix.

1. Tarif à la prestation

Cette tarification est assez simple; le comptable vous facture selon un taux horaire, en fonction du nombre d’heures prestées pour votre dossier.

Notez que le taux horaire d’un comptable varie, selon qu’il s’agisse d’un junior, d’un senior ou d’un expert.

Soyez également prudent quant aux mauvaises surprises : en effet, s’il vous est difficile d’évaluer la charge de travail du comptable, vous pourriez être étonné du décompte. Afin de limiter ce risque, vous pouvez demander une facturation mensuelle (ou trimestrielle) des prestations, ce qui vous permettra de rediscuter le mode tarifaire si le prix dépassait ce à quoi vous vous attendiez.

2. Tarif au forfait

Le comptable peut également vous proposer de travailler selon un forfait (mensuel, annuel, ou encore en fonction de la nature de la prestation).

Le montant des honoraires sera alors prédéfini; vous êtes certain de ce que vous dépenserez pour les prestations comptables.

Notez cependant que, si le comptable passe moins de temps que prévu sur votre dossier, vous payerez un surcoût par rapport à une tarification au taux horaire. D’autre part, si le comptable consacre plus de temps qu’initialement prévu dans le forfait, il risque de vouloir compenser sa perte à la prochaine prestation.

Le comptable peut mixer les deux options

Certains comptables proposent les deux alternatives selon le type de mission demandée. Il peut proposer de travailler pour votre comptabilité courante au forfait et suggérer également une tarification à l’heure pour une prestation spécifique ou non récurrente.

Combien coûtent ces options ?

Comme expliqué précédemment, les tarifs d’un comptable sont très variables.

A titre indicatif cependant, un comptable peut facturer entre 50 et 100 euros par heure. Dans le cadre du forfait, cela dépend bien évidemment de la prestation. Par exemple, un forfait pour remplir les formalités administratives pour la constitution d’une nouvelle activité peut tourner autour des 250 euros.

Comment contrôler les coûts de mon comptable ?

En tous les cas, vous pourrez mieux gérer cette dépense en :

  • Discutant les tarifs de façon régulière avec votre comptable. Il est toujours opportun de renégocier des coûts à un certain stade de votre collaboration.
  • Définissant clairement la mission et les prestations qu’elle va couvrir.
  • Lui faciliter le travail en organisant le vôtre. En effet, vous devrez lui remettre de façon régulière plusieurs documents et pièces justificatives. Si vos dossiers sont bien organisés, le travail de votre comptable en sera facilité.