Choisir un expert-comptable à Bruxelles

L’expert-comptable est l’un des acteurs primordiaux d’une entreprise. C’est lui qui établit tous les comptes annuels. Lui qui y a accès dans leur globalité. Lui encore qui vous donnera des conseils en matière de gestion financière. Il est l’un de vos plus proches conseillers. Mieux vaut le choisir avec soin. Evitez les erreurs de casting sur celui qui deviendra, aussi sûrement que votre médecin de famille, votre confident.

Idéalement, le mieux est de vous faire conseiller quelqu’un par l’un de vos confrères. Quelqu’un avec les mêmes besoins et attentes que vous et qui est satisfait de son prestataire. Si vous ne pouvez bénéficier d’un tel avis, nous pouvons vous mettre en contact avec des comptables proches de votre entreprise. Mais avant cela, il est nécessaire de déterminer vos besoins en matière d’expert-comptable.

Déterminez précisément vos besoins

Avez-vous besoin d’une simple tenue comptable ou de conseils de fond quotidiens quant à la gestion de votre entreprise ?

Le métier d’expert-comptable est composé de quatre missions principales :

  • L’enregistrement quotidien des opérations
  • La révision comptable
  • La sortie des bilans
  • La rédaction des déclarations fiscales

Mais, aujourd’hui, les cabinets d’experts-comptables peuvent être qualifiés dans bien des domaines : gestion de l’entreprise, les obligations légales à remplir en matière juridique, le droit du travail et la gestion sociale, la fiscalité, le droit des sociétés, l’audit ou encore l’information dans l’entreprise.

C’est en déterminant vos besoins que vous saurez vers quels cabinets vous tourner.

Etablir une lettre de mission pour votre expert-comptable à Bruxelles

La lettre de mission fait office de contrat. Le champ d’intervention de votre expert-comptable y est clairement défini. Elle est obligatoire. Elle reprend scrupuleusement  tous les travaux qui seront confiés au cabinet mais aussi les obligations du client, les délais à respecter pour remettre certains documents ou informations notamment.

Quels critères pour choisir un cabinet d’experts-comptables?

  • La taille : Ne choisissez pas un cabinet trop grand, vous risqueriez de travailler avec quelqu’un d’inexpérimenté dans une structure trop large. Votre entreprise compte 10 salariés, optez pour un cabinet de 3 ou 4 collaborateurs. Pour une entreprise de 50 travailleurs, visez plutôt un cabinet plus important.
  • Pensez à l’avenir, si vous envisagez un quelconque mode d’exportation dans le futur, choisissez un cabinet avec des contacts à l’étranger afin de faciliter votre implantation.
  • Comparez les tarifs. Cela va de soi. Un contrat correspond à un exercice fiscal, les offres sont donc aisées à comparer
  • Envisagez vos rencontres avec les cabinets éventuels comme de véritables entretiens d’embauche. Soyez attentif à l’accueil, la disponibilité, la réactivité de vos interlocuteurs
  • Une fois que vous aurez choisi votre prestataire, jugez-le sur la durée. Vous est-il précieux, ses avis sont-ils pertinents, est-il de bons conseils quant à votre entreprise ? Respecte-t-il les délais, sait-il s’adapter à vos besoins ? Vous aide-t-il à donner sens aux chiffres ? Si non, n’hésitez pas à en changer.